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Monday, February 28, 2011

6th Year - LC Higher 2006 - Written Production - Questions 1/2/3/4

Question 1.a)

Selon Paris Match (Section I, Q.1), Jeannette est devenue, à l’âge de 91 ans, « la maman la plus célèbre de France ». C’est un cas exceptionnel. En réalité, les personnes âgées sont les oubliées de notre société. Êtes-vous d’accord?

Est-ce que être à la retraite signifie tomber dans l’oubli ? Selon moi, la réponse à cette question ne peut pas être généralisée.

De nos jours, beaucoup de personnes âgées restent activent. Elles font du sport, participent à la vie communale, sortent en soirée… Souvent, parce qu’elles en ont les moyens.

Mais c’est vrai que dans beaucoup d’endroits les personnes âges se retrouvent aussi en maison de retraite, où là, elles s’éteignent à petit feu. C’est triste, mais c’est la dure réalité de la vie.

Au final je pense que l’entourage des retraités, amis, famille, mais aussi leur niveau de vie, joue un rôle important dans la place qu’ils occupent dans notre société.


Question 1.b)

Dans l’extrait de Le secret de Clara (Section I, Q.2), Marie et Vincent se conseillent et se soutiennent. Racontez comment un(e) ami(e) vous a aidé(e) avec un problème que vous aviez dans votre vie. (Votre récit peut être réel ou imaginaire.)

C’était un samedi soir, il y’a quatre ans. J’ai reçu un texto de la part de ma petite amie me disant que c’était fini entre nous. A cet instant le monde s’écroula autour de moi. Encore une histoire de cœur, me direz vous…

Heureusement, j’avais mon amie Laura sur qui je pouvais toujours compter. Et grâce à elle, j’ai réussi, petit à petit, à me relever et à surmonter cette épreuve douloureuse. Ca a pris au total 3 ans, mais aujourd’hui je me sens vraiment revivre.


Question 2. b)

Students from Lycée Jean-Monnet in Toulouse have written to your school. They want to hear about Irish students’ experience of learning French. You e-mail them back, making the following points:

- Say that your teacher has asked you to reply to their enquiry, and that you are delighted to do so.

- Say how long you have been learning French, and the standard you have reached.

- Say what you like and dislike about learning French.

- Describe how French has been useful to you outside the classroom.

- Ask them to e-mail you, telling you about their experience of learning English in the classroom.

Bonjour tout le monde !

Je m’appelle John et j’ai été désigné par mon professeur de français pour répondre à vos questions. C’est d’ailleurs avec grand plaisir que j’essaierai au mieux d’accomplir cette tâche.

Cela fait maintenant 6 ans que j’étudie le français à l’école. Je pense avoir atteint un assez bon niveau. La preuve, lors de mes dernières vacances passées en famille à Paris, c’est moi qui posais les questions à tout le monde !

J’adore vraiment parler français. Par contre j’aime beaucoup moins la grammaire et toutes ses règles et ses exceptions. Donc j’ai encore un bout de chemin à faire avant de maîtriser cette langue!

Et vous alors ? Dites moi, comment se passent vos cours à l’école ? Est-ce que vous trouvez l’anglais facile à apprendre ?

En espérant de recevoir bientôt de vos nouvelles, je vous souhaite à tous bon courage pour cette année !

Cordialement,

John O’Connor


Question 3.a)

« La presse à scandale dépend de l’hypocrisie de ses lecteurs. On la condamne, mais on l’achète et la lit avidement. » Qu’en pensez-vous?

Je suis à cent pour cent d’accord avec cette déclaration. Tout le monde dit : « Oh, ces magazines et journaux à sensation c’est vraiment n’importe quoi », et pourtant aujourd’hui il y en a toujours autant dans les librairies !

Mais heureusement, la plupart des gens savent aussi qu’il ne faut pas toujours croire ce que ces journaux racontent.

Je ne pense donc pas que l’existence de ce type de revues soit un problème majeur, car aujourd’hui on lit la presse à scandale simplement pour se distraire, et non pour s’informer. Enfin, je l'espère ...


Question 4.a)

Une spécialiste de l’étiquette a écrit dans le Journal de Montréal: « La politesse est en déficit grave! Les bonnes manières sont en voie de disparition. » Donnez vos réactions.

Je ne pense aucunement qu’il soit possible de mesurer un quelconque « taux de politesse ». En conséquence, je ne suis pas d’accord avec cette déclaration.

Que l’on soit riche ou pauvre, cultivé ou non, du nord ou du sud, on peut être ou ne pas être poli. Cela n’a rien à voir avec notre niveau social et encore moins nos origines.

Selon moi, la politesse nous est enseignée principalement par nos parents et notre famille. Et c’est en fonction de leur enseignement mais aussi de notre propre personnalité que l’on sera par la suite plus ou moins poli envers autrui.

Décidément, il ne faut pas toujours croire ce qu’on lit dans les journaux …

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