This website is licenced under the Creative Commons Attribution, NonCommercial, Share Alike licence: CC BY-NC-SA

Wednesday, January 19, 2011

6th Year - LC Higher 2005 - Written Production - Question 1

(a) Dans l’article de la revue Challenges (Section I, Q.1), l’auteur suggère qu’on n’est jamais content, qu’on considère que la vie est meilleure autre part. Et vous, pensez-vous que «l’herbe est plus verte ailleurs»?

Beaucoup de personnes aiment à croire que la vie est meilleure ailleurs. J’ai un avis mitigé sur cette déclaration. Personnellement je pense qu’il faut être simplement heureux avec ce que l’on a. Mais il est vrai que parfois c'est en cherchant ailleurs que l'on améliore notre vie.

De temps en temps, je crois qu'il est important de savoir prendre des risques,. Il faut oser changer un peu son style de vie, aller voir « ailleurs ». Et peu importe le résultat, cela ne sert à rien d’avoir des regrets. Par exemple si l’on veut voyager et faire des découvertes, et bien allons-y! Si c’est dans notre sang, il ne faut pas hésiter. Et si ça ne se passe pas bien, tant pis, on revient à la case de départ c'est tout.


D’autres personnes au contraire aiment leur petit confort et leur routine journalière. S’ils sont heureux comme cela, tant mieux pour eux ! Moi, c'est différent.

Au final, peu importe notre point de vue sur la vie, il faut se voir chanceux de vivre dans un pays comme le nôtre. Car nous, nous avons cette liberté de choisir notre futur. Malheureusement ce n'est pas le cas dans tous les pays. Alors, l’herbe est elle toujours plus verte ailleurs ? Peut être pas pour tout le monde.
____________________

(b) Dans le cas des deux familles de la Section I, Q.2, c’est la mère qui s’occupe pour la plupart de Martin et d’Alyo. Le rôle de la mère peut-il jamais changer? Qu’en pensez-vous?

Dans la société occidentale d’aujourd’hui on a toujours en tête cette image de « mère poule » qui s’occupe de la maison. Mais tout doucement les mœurs commencent à changer.

Regardez, prenez exemple des pays nordiques où l’on a un pourcentage énorme de « pères au foyer ». Et c’est la mère qui « porte la culotte » !

Bien sûr il y’a aussi des pays où la tradition passe avant tout. En Italie par exemple, la « mama » reste à la maison pour préparer les repas et s’occuper des enfants.

Mais il est vrai que de nos jours, de plus en plus de femmes ont un emploi. Ainsi, cette image de « mère au foyer » disparaît tout doucement. Donc selon moi, les habitudes et les mœurs du passé doivent et vont changer petit à petit.

No comments:

Post a Comment