This website is licenced under the Creative Commons Attribution, NonCommercial, Share Alike licence: CC BY-NC-SA

Monday, January 31, 2011

6th Year - LC Higher 2005 - Written Production - Questions 2/3/4

Question 2.a)

Vous allez quitter l’école pour la dernière fois. Le directeur vous a demandé de noter trois choses que vous aimeriez changer dans votre établissement scolaire, avec une petite explication pour chacun de ces changements. Écrivez vos suggestions.

Dublin, Samedi 5 mai 2007,

Monsieur le Directeur,

Si vous voulez mon avis, quelques changements seraient les bienvenus pour un meilleur fonctionnement de cette école.

Tout d’abord les cours devraient commencer trente minutes plus tard. Cela nous laisserait plus de temps le matin pour dormir et ainsi récupérer des forces.

Deuxièmement j’ai la conviction que beaucoup d’étudiants n’apprécient guère le port de l’uniforme. Il serait intéressant de laisser l’opportunité aux élèves d’avoir un jour par semaine où le port de l’uniforme ne serait pas obligatoire.

Dernièrement je pense qu’un jumelage avec une école d’un autre pays serait une expérience enrichissante pour tous les élèves !

Cordialement,


John O’Connor


Question 3.b)

Un psychologue français a écrit: «Être paresseux est bon! Chercher à en faire le moins possible est un signe d’intelligence!»


Seul un français aurait pu faire une déclaration pareille ! Cependant, je reste perplexe sur la véracité de celle-ci.

Dans un sens je suis d’accord, si l’on réussi à effectuer certaines tâches en un minimum de temps, tout en étant le plus efficace possible, oui, être paresseux est signe d’intelligence.

Mais d’un autre côté, on peut aussi être « paresseux par pure paresse ». Et personnellement je pense que la plupart des « paresseux » entrent dans cette catégorie. Intelligent ou pas, rester devant la télé pendant des heures n'est pas très productif.

Au final, je crois que c’est à chacun de se faire sa propre opinion sur cette question… Moi, je ne suis pas paresseux, j’aime simplement dormir beaucoup !


Question 4.a)

On dit que nos villes irlandaises sont devenues plus agréables, plus belles, plus propres aussi ces dernières années. Qu’en pensez-vous?

Oui, c’est vrai que les villes étaient peut être plus sales auparavant. Cependant, de nos jours, les jeunes tout particulièrement, n'ont pas tous de respect pour l'environnement.

Même s’il y a eu une amélioration de la propreté en ville de manière générale, de plus en plus de personnes aujourd’hui jettent leur détritus n’importe où. Hier encore, j’ai vu deux adolescentes jeter leur papier par terre, alors que la poubelle était juste à côté ! Je pense que c'est aussi le devoir des parents d’éduquer proprement leurs enfants.

Bien sûr maintenant, de plus en plus de jeunes prennent conscience de ce problème de propreté. Dans un monde qui est malheureusement trop pollué, il faut que les jeunes deviennent responsables et agissent ensemble pour améliorer l'environnement.


No comments:

Post a Comment