This website is licenced under the Creative Commons Attribution, NonCommercial, Share Alike licence: CC BY-NC-SA

Monday, March 7, 2011

6th Year - LC Higher 2007 - Written Production - Questions 1.A

Q1.A L’essai

Read question carefully, underline keywords, prepare a plan (intro, devt, conc.) and then start writing. Do not paraphrase the reading comprehension text in any way. This is now about your own ideas.

The following phrases can be used as a guideline:
Ce texte soulève le problème de ... (this text raises the problem of ...) identify issue
Certains pensent que ... (some people think that ...) argument 1
D’autres prétendent que ... (others claim that ...) argument 2
Personnellement, j’estime que ... (personnally,I believe that ...) your own opinion

Developing your vocabulary to put across your point of view is important:
Expressing agreement: Je suis d’accord avec?
Je suis pour
Je suis de cet avis
C’est tout à fait normal

Expressing disagreement: Je suis contre
Je ne suis pas d’accord avec ...
Je suis opposé(e) à ...
Ce n’est pas normal

Expressing anger: Cela me met en colère!
C’est une honte!
Je suis furieux(se) à l’idée que ...

Expressing disappointment: Quel dommage!
Je suis tellement déçu(e)!

Expressing worry: Je trouve cela très inquiétant
Cela m’inquiète beaucoup

Do not forget to conclude: Donc
En conclusion
Pour conclure
Par conséquent

QUESTION 1 (A) OF 2007:
Le maire parle de ‘redonner la fierté aux habitants’. On entend toujours parler dans les médias des problèmes dans nos villes et on oublie souvent les bonnes choses. Expliquez pourquoi vous êtes fier/fière de votre quartier, de votre ville ou de votre village.

(Identify your topic):

Il ne fait aucun doute que ce sont les choses négatives qui font généralement la une des journaux.
Pourtant, on oublie trop souvent de parler des changements qui sont faits dans les différents quartiers. Personnellement je suis fier / fière de l’endroit où j’habite et cela pour plusieurs raisons.

(Discuss)

Tout d’abord, certains disent que les groupes de jeunes qui traînent dans les rues sont une nuisance mais, justement, beaucoup d’installations ont été construites pour ces jeunes dans ma localité. Nous avons un grand centre sportif car il n’y a rien de mieux que le sport pour canaliser son énergie, nous avons aussi un groupe d’art dramatique et un parc magnifique.

Et puis, bien que d’autres critiquent en long, en large et en travers la manière dont les autorités locales s’occupent de l’environnement des quartiers, je suis de l’avis que là où nous habitons, les espaces verts sont bien aménagés, les poubelles sont ramassées régulièrement et les gens coopèrent pour que les rues soient propres.

Être fier de son quartier, ça veut dire l’entretenir et j’estime qu’en Irlande, c’est exactement ce que nous faisons.

(Conclude)

Voilà donc toutes les raisons pour lesquelles je suis fier/fière de là où je vis. C’est un quartier qui bouge, qui vit avec son temps, qui responsabilise ses habitants et qui offre à sa jeune population toute une gamme d’activités enrichissantes.

The tone of your reaction had to be positive, considering the question was : explain why you are proud of your area. A lot of the material prepared for the interview could have been used here.

SOURCE: www.independent.ie

No comments:

Post a Comment